Séverine MERCIER

 

# parcours perso

Bretonne d’origine, Séverine Mercier vit à Lyon depuis 22 ans. Elle est ravie d’être à la fois bretonne et lyonnaise, car elle a fait de Lyon sa ville de cœur. Séverine est la maman de deux filles, et entrepreneuse.

Après un Bac C, elle hésite entre devenir pilote de ligne ou développer une dimension business développement !

Avec le recul, elle pense que le métier de pilote m’attirait surtout pour provoquer les adultes autour de moi avec un métier « d’homme » car ils auraient rêvé que je fasse un métier de « fille » (comme infirmière par exemple).

Elle choisit des études commerciales, plus précisément en vente-marketing. Elle quitte donc la Bretagne pour faire ses études à l’IECS à Strasbourg (école aujourd’hui appelée EM Strasbourg). En choisissant la vente, elle s’oriente vers une filière vers laquelle peu de filles se tournent, préférant le marketing.

Pendant ces cinq années en école de commerce, Séverine a fait de nombreuses expériences. Tout d’abord à l’occasion d’un stage dans la société Mars Alimentaire à Brest, en tant que promotrice des ventes. Elle avait en charge le conseil en merchandising.

Ensuite, elle est partie à Vienne, en Autriche, pour suivre une année d’études à l’étranger (prévue dans le cursus de formation). À la fin de ses études, en 2000, elle trouve son premier job à Lyon, une ville qu’elle ne connaissait pas du tout, dans une entreprise de nettoyage industriel. Mais au bout de quelques mois, elle change de voie pour intégrer une entreprise de services numériques (ex SSII).

# parcours pro

Fin 2000, Séverine signe un contrat de six mois avec la société A2F Intégration. Cette expérience lui a permis de faire ses premières armes sur les systèmes d’information. Ça lui a mis le pied à l’étrier dans le monde de l’informatique et de la vente de prestation de services. Elle y a beaucoup appris dans son métier de commerciale, en particulier en prospection car c’était sa fonction principale. Mais à un moment, elle a eu envie de changer pour aller sur le terrain.

Elle a donc trouvé une autre entreprise de services numérique, Devoteam, qu’elle intègre en tant qu’ingénieure commerciale. Sa mission était de développer un portefeuille client. Cette expérience lui a permis de découvrir les systèmes d’information et d’en avoir une connaissance globale, en travaillant main dans la main avec des ingénieurs systèmes, des ingénieurs réseaux, des chefs de projets… Mais également grâce à une forte volonté de la direction de l’entreprise de capitaliser les connaissances de tous les salariés. Dans cet objectif, toutes les semaines ils organisaient des présentations des outils auprès des salariés. 

Pour autant, la technique n’est pas son dada. Ce qu’elle a aimé chez Devoteam, c’est comprendre les enjeux business de sa clientèle, trouver en quoi leurs services allaient lui apporter de la valeur, en quoi ils pouvaient être un partenaire business. Elle a également appris à faire du recrutement (qualification de profil, validation des parcours…) et du management de collaborateurs techniques. Et tout cela malgré sa jeunesse ! Tout cela lui a permis de développer un large panel de compétences.

Cette expérience a été une excellente école de vente et un véritable tremplin. 

Malgré l’intérêt de ces postes directionnels, j’ai toujours été très attachée à garder un pied sur le terrain, car je crois au système de la preuve par l’exemple. Il est important de rester connecté aux besoins des entreprises et des clients.

En effet, par la suite, elle a enchainé avec plusieurs postes de direction – directrice d’agence et responsable commerciale – dans lesquels elle doit piloter des équipes techniques opérationnelles et des équipes commerciales. Toujours avec une dimension business développement très forte.

Début 2021, nouveau changement de cap pour, cette fois, se lancer dans l’entrepreneuriat. 
Avec Sevel Conseil, Séverine a pour objectif d’accompagner sa clientèle dans son développement, comme avec LDigital. Une mission qui prend tout son sens car elle lui permet de prolonger ses actions de bénévolat engagées depuis 2019.

# succès

Séverine est fière d’avoir franchi le pas de l’entrepreneuriat car c’est loin d’être une décision anodine. Enfin elle se sent alignée et sur ses rails. Après ça marchera ou pas, mais elle met en œuvre tout ce qu’il faut pour y arriver. C’est une des premières fois où de nombreuses peurs se sont envolées et qu’elle se sent en capacité de déployer ses ailes. L’enjeu est sa propre réalisation. Le champ des possibles devient incroyable, l’invitant à déployer encore plus d’énergie.

J’ai pris conscience que, finalement, j’avais plus de “peurs” en entreprise qu’aujourd’hui en étant entrepreneuse !

# conviction numérique

Il est évident que le monde se digitalise de plus en plus et c’est incontournable. Mais son expérience professionnelle l’a amenée à constater le déséquilibre entre hommes et femmes présent dans ce secteur. Pourtant il est important d’avoir tous les angles de vue et donc que chacun et chacune apportent leurs visions, car elles ne sont pas opposées mais complémentaires. 

Que ce soit inné ou acquis, les hommes et les femmes sont différents dans les compétences qu’ils apportent. Et bénéficier du talent des uns et des autres est un vrai levier de créativité et de performance pour les entreprises... et encore plus dans le numérique car c’est un outil universel !

# Le message qu’elle souhaite faire passer

Ne vous laissez pas intimider par un inconscient collectif qui pourrait détourner une femme du numérique. Le numérique, on l’utilise tous ! Et tout le monde a des talents nécessaires pour le mettre en œuvre. Donc, mesdames, les filles, osez le numérique ou passez nous voir chez LDigital !

Témoignage recueilli par Cécile Eynard

Le 10 décembre 2021