Virginie MATHIVET

 

# parcours perso

Virginie Mathivet est docteure en intelligence artificielle. Obstinée et curieuse, elle a décidé, il y a plus de 15 ans, de travailler coûte que coûte dans ce secteur !

# parcours pro

Après 5 années en école d’ingénieur à l’INSA de Lyon, Virginie a suivi un double cursus en intelligence artificielle (INSA et un DEA à l’Université Lyon 1). Le sujet la passionne tellement qu’elle décide de prolonger ses études de 3 ans pour préparer un doctorat, avec un sujet de thèse sur l’apprentissage par renforcement.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour travailler dans l’IA, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans. Elle n’a pas eu le choix car il y avait alors peu de formations. C’était ça ou rien !

J’ai découvert l’intelligence artificielle par hasard, à la suite des conseils d’un enseignant qui m’a poussée à aller découvrir d’autres formations !

Lorsqu’elle arrive sur le marché du travail en 2007, l’intelligence artificielle n’était pas « à la mode ». Les entreprises ne comprenaient pas son choix de formation et lui disaient que ça ne marcherait jamais, que c’était « un truc de quelques farfelus dans leurs laboratoires ». Mais ça ne l’a pas arrêtée ! C’était ce qu’elle voulait faire, alors elle a persisté.

Pendant 12 ans, elle a été professeure, en particulier à l’EPSI où elle enseignait l’IA et d’autres matières (du développement informatique).

En 2017, la société TeamWork (ESN généraliste en informatique, dont le cœur de métier est SAP) est venue la voir pour lui demander de travailler sur la data et l’intelligence artificielle, car elle devenait un enjeu important.

Lorsqu’elle a pris son poste, elle était seule. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de personnes travaillent sur les sujets de la data science, du data engineering et de la data integration dans l’entreprise.

Virginie a plus d’une corde à son arc ! Elle a également écrit 5 livres sur l’IA aux éditions ENI. Et un sixième ouvrage est en démarrage. Elle participe également à de nombreuses conférences internationales.

# FIERTé

Virginie a de nombreuses fiertés et il est difficile d’en choisir une… 

La première qui me vient en tête est d’avoir été nommée experte IA de l’année 2022, par l’organisation internationale Women In Tech. Quelle fierté de représenter les femmes françaises de la Tech !

Elle a beaucoup hésité à participer aux Trophées Women In Tech mais en remplissant le dossier de candidature, elle a pris conscience de tout ce qu’elle avait accompli, à la fois techniquement et en faveur de la diversité. Toutes ces expériences la légitimaient en tant que rôle modèle dans ce métier… et elle a gagné le premier prix ! 

Dans la liste de ses fiertés, elle place également sa nomination en tant que AWS ML Hero. En 2021, elle a été nommée AWS ML Hero* dans la catégorie Machine Learning. Elle est la seule femme « Hero » et la seule tous genres confondus en Machine Learning, en France. Dans ce cadre, elle a été speaker à la conférence annuelle « re:Invent » organisée par Amazon Web Services à Las Vegas. Elle est très fière d’avoir pris la parole, en anglais, devant 350 personnes dans la salle (sans compter les personnes en direct live) ! Ça été pour elle un moment incroyable !

# conviction numérique

La mixité c’est plus de diversité, et donc, plus de cerveaux qui vont penser à plus de choses.

Virginie Mathivet est convaincue que le numérique est fait pour toutes et tous, quel que soit son genre ou son origine ethnique. En effet, les métiers de ce secteur ne demandent pas de compétences physiques particulières. Pourtant, peu de femmes pensent y avoir leur place, ce qui est vraiment dommage car il en faudrait plus pour trouver un équilibre.

Les biais développés dans des applications numériques ne sont pas le fait des data scientists. En réalité nous avons toutes et tous des biais et des zones d’ombres mais pas les mêmes. Donc plus il y aura de diversité dans le numérique et plus le collectif apportera une multitude de regards sur les biais ce qui permettra de les supprimer (ou du moins de les limiter).

Pour parler de ça, Virginie aime illustrer ses propos avec une métaphore :

« Imaginons que nous sommes tous dans une pièce noire avec des lampes torches. Si nous éclairons tous dans la même direction, nous ne verrons qu’une petite partie de la pièce. En revanche, si chacun et chacune dirigent leurs torches dans différentes directions, on finit par éclairer toute la pièce. »

# Le message qu’elle souhaite faire passer

Depuis toujours, Virginie aime utiliser une citation de Yoda issue de Star Wars : « Do or do not, there is no try. »
En français, on pourrait résumer l’idée en quelques mots : Lance toi ! 

Il ne faut pas dire qu’on « essaie » de faire quelque chose, parce que ça ne veut rien dire. Soit on fait, soit on ne fait pas. Il faut simplement y aller parce qu’il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Alors oubliez vos peurs et vos émotions négatives et foncez !


* Le programme AWS Heroes récompense un groupe mondial d'experts AWS (Amazon Web Services) dans différentes catégories (Community ; Data ; DevTools ; Machine Learning ; Serverless…), qui ont à cœur de partager leurs connaissances.




Témoignage recueilli par Cécile Eynard

Le 31 mars 2023