Myriam ELUAU

 
myriam.jpg

Myriam se décrit comme un zèbre qui sort du cadre, et qui a besoin du collectif pour se nourrir et grandir.

# parcours pro

Myriam Eluau est animée par deux forces. Sa conviction que la force de l’intelligence collective est irremplaçable et son intérêt pour l’innovation au regard de l’usage grand public. C’est pourquoi ses responsabilités et ses missions ont toujours été liées à l’émergence des nouvelles technologies pour un usage grand public et la mutation des acteurs industriels, fabricants et les réseaux de distribution en France et en Europe.

Elle a son actif 25 années d'expérience au sein de grands groupes internationaux de l'électronique grand public (E.G.P) auprès de sociétés comme Philips, Thomson, Groupe PPR pour les enseignes Fnac, Conforama, La Redoute, et le Groupe Haier sur des fonctions commerciales et marketing/communication.

J’ai été bercée par le pilotage de projet aux enjeux stratégiques dès le début de mon parcours professionnel : soit au travers d’une démarche d’innovation de produits et de marque, soit au travers d’une démarche de transformation digitale sur des process de fonctionnement.

Myriam a évolué dans un monde d’hommes où elle a dû démontrer qu’elle pouvait avoir les mêmes résultats qu’un homme, voire même mieux. Le paradoxe étant que ce sont les hommes qui ont appuyé sa démarche. Elle témoigne volontiers de la détermination de dirigeants de faire entrer des éléments féminins dans les équipes.

En 2018, Forces Femmes lui parle de LDigital. Elle rencontre le collectif à l’occasion de l’université d’été de LDigital. Coup de cœur immédiat pour les actions menées par la fondation. Elle s’implique immédiatement en intégrant la commission “Organisation des salons”. En septembre 2019, les dirigeantes ouvre un poste d’office manager et le lui proposent. Elle occupera cette fonction pendant plus d’un an !

# succès

Le succès professionnel dont elle est la plus fière est d’avoir réussi à automatiser la production d’arrêtés d’autorisation lorsqu’elle travaillait pour une collectivité territoriale. Cela a permis à la personne qui s’en occupait de libérer du temps pour faire des choses plus intéressantes et plus en contact avec le public.

Elle également fière d’avoir été parmi les premières femmes à accéder à des fonctions jusque-là occupées par des hommes dans des secteurs très masculins. Et de voir qu’aujourd’hui les femmes prennent de plus en plus leur place dans le monde du travail et économique !

# conviction numérique

Pour Myriam le numérique permet d’accéder à une plus grande autonomie en favorisant la mobilité et l’accessibilité. Par exemple, aujourd’hui les outils numériques peuvent permettre l’accès à l’éducation à des enfants qui vivent parfois trop loin des écoles. Il a été également un formidable vecteur de libération à l’occasion de la révolution des printemps arabes.

Le numérique peut également être un outil d’aide à la décision grâce à l’analyse des datas et à l’utilisation des systèmes d’informations. Elle veut croire que le numérique va aider la société à progresser et non à régresser ! Même si elle est parfaitement consciente des dérives négatives possibles.

L’usage des outils numériques appartient aux humains. C’est à eux, de façon individuelle et collective, de veiller à l’usage qu’ils en font, et de trouver le bon équilibre.

# le message qu’elle souhaite faire passer

On porte toutes en nous la force de nos rêves. Il faut donc que les femmes se fassent confiance et ne se laissent pas décourager. À chaque étape de sa vie on peut décider de ses choix. Et le numérique peut permettre à des femmes qui se sentent exclues parce qu’elles ne rentrent pas dans les cases, de trouver une seconde chance ❤️.

Témoignage recueilli par Cécile Eynard

Le 27 novembre 2020