Margot PINGET

 
margot-pinget.png

#Parcours Perso

Margot Pinget est une jeune femme de 21 ans, étudiante en master à l’ESP. Elle aime beaucoup apprendre et découvrir de nouvelles choses. Elle est une véritable touche-à-tout : le dessin et la danse sont des échappatoires indispensables qui lui permettent de développer sa créativité et de progresser dans ses études.

#Parcours Scolaire

À la fin du lycée, Margot a choisi de passer un Bac ES généraliste car elle ne savait pas trop ce qu’elle avait envie de faire après. Elle a trouvé cette période très stressante : il fallait absolument s’orienter et trouver un métier vers lequel aller. C’est comme ça qu’elle a intégré l’ESP. 

Par chance elle a choisi la bonne voie ! Après avoir détesté ses années de lycée elle a pris goût et plaisir aux études. Elle est ravie d’être dans cette école qui lui a permis de faire de nombreux stages tout au long de son Bachelor : agence de mannequins, agence de sonorisation, IFAG Lyon (école de management), auprès d’un photographe et dans une agence de communication, start up dans le secteur de la santé.

Ces expériences très variées lui ont permis de toucher à tout et de savoir ce qu’elle aime ou pas. Cela l’a rendue très polyvalente. Cette année, elle poursuit ses études en Mastère 1 Innovation, Communication, Digital Marketing, toujours à l’ESP.

#Succès

Lors de sa deuxième année de Bachelor, elle a fait un stage à l’école de management IFAG Lyon. Dans ce cadre, elle a dû mettre en place une tombola pour récolter 10 000 € auprès des étudiants pour le Téléthon. Elle n’avait que 4 mois et elle a quasiment atteint l’objectif !

Ça n’était pas facile d’être sûre d’elle face à des étudiants de Master. Elle est très fière d’y être arrivée et d’avoir persisté face à quelques difficultés.

#Conviction numérique

J’ai été choquée par une phrase prononcée par un manager dans un de mes stages (« Ah enfinn une femme dans le pôle technique ! »).

Elle a donc choisi d’orienter son mémoire de fin de bachelor sur la place des femmes dans le secteur du numérique car elle a vraiment ressenti ces mots comme la marque d’une différence, simplement parce qu’elle était une femme.

Selon elle, l’enjeu est double :

- Accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique.

- Permettre à celles qui ont pris le virage du numérique de s’y intégrer durablement et accompagner celles qui souhaitent l’intégrer.

Les choses changeront seulement si les mentalités évoluent. Les femmes mèneront ce combat avec l’aide des hommes. Pour arriver à accentuer la présence féminine et faire en sorte qu’elle perdure, œuvrer pour l’égalité hommes femmes est nécessaire. L’évolution ne se fait pas par une guerre entre les hommes et les femmes mais bien avec l’accord tacite des deux qui doivent s’entraider.

Vous pouvez découvrir son projet sur le compte Instagram @womenspeech !

Avec Women Speech, j’ai voulu donner une touche artistique à un secteur très orienté chiffres, data, très masculin dans les esprits.
Une communication plus artistique pourra peut-être attirer les femmes vers ces métiers ?

# Le message qu’elle souhaite faire passer

“Il faut que les jeunes femmes croient en elles, et qu’elles n’écoutent pas les discours parfois décourageants de leur entourage.
Dans 20 ans, elles seront fières du chemin parcouru !”

Propos recueillis par Cécile Eynard

Le 10 mars 2021