Anaïs GARRIGUES

 

# parcours perso

Anaïs Garrigues a 33 ans. Elle est la maman d’une petite fille de 5 ans.

Elle travaille depuis 11 ans dans le groupe XEFI, leader français auprès des TPE/PME dans le domaine de la vente de matériels informatiques et bureautiques et des services associés : maintenance, cloud, infogérance, sécurité, sauvegarde, impression, solutions softwares.

# parcours pro

Anaïs a pas mal bougé lorsqu’elle était jeune, car sa famille suivait la carrière de son père. Elle a donc fait une partie de sa scolarité en Alsace. Mais elle n’aimait pas l’école et avait du mal à travailler.... Elle va redoubler deux fois. C’est à son arrivée dans le sud qu’elle va avoir le déclic. Lorsqu’elle achète son premier PC, elle comprend qu’elle a envie de faire de l’informatique. Elle va donc passer un Bac STI, puis un BTS en informatique.

Pendant sa formation en BTS, elle va apprendre à faire du développement informatique. Mais ce n’est pas ce qu’elle veut faire. Elle a envie d’être au plus près des machines. Elle repart donc de zéro, avec une formation de Gestionnaire en maintenance et support informatique (GMSI) au CESI.

Le plus important pour moi était de faire cette formation en alternance, car je voulais surtout acquérir une expérience professionnelle.


Elle intègre l’entreprise XEFI en 2011 et n’en est jamais repartie.
Elle a commencé par la base, comme tous les techniciens chez XEFI à l’époque : travailler à l’atelier. Là, elle apprend les rudiments de l’informatique et la réparation des machines pour les clients. Cela lui permet de bien comprendre les machines avant de rencontrer les clients.

Parmi tous les alternants présents dans l’entreprise en 2011, Anaïs est la seule à avoir son permis de conduire : la direction technique décide donc de l’envoyer sur site pour assurer le changement de l’outil de sauvegarde.

Comme la mission a été réalisée avec succès, le PDG de XEFI Sacha Rosenthal m’a accordé sa confiance, et m’a donné la chance de grandir en même temps que les outils et le service, dont je suis devenue responsable.

Aujourd’hui, elle pilote une équipe de 15 techniciens en charge des sauvegardes et de la supervision des serveurs. 
En 2023, elle va encore évoluer au sein du groupe XEFI, pour devenir la directrice d’une exploitation dédiée à l’activité sauvegarde et supervision des serveurs.

# SUCCÈS

Anaïs est fière de voir le chemin parcouru et où elle en est aujourd’hui, surtout lorsqu’elle lit cette fierté dans le regard de sa famille !

Je ne suis pas carriériste. Je travaille et j’avance. C’est mon père qui m’a appris ça : si tu travailles, tu y arriveras.

Il y a 11 ans, son directeur lui a donné sa chance de faire ses preuves. Aujourd’hui, elle veut donner cette même chance aux personnes qu’elle recrute. Ce qui importe pour elle, ce ne sont pas les compétences techniques des candidats mais leur motivation et le partage des valeurs de XEFI. Elle est là pour leur apprendre le métier !

Actuellement, elle a une équipe très autonome et très performante. Elle leur fait totalement confiance et elle sait qu’elle peut s’absenter en toute confiance et sereinement.

# conviction numérique

En réfléchissant à cette question sur ses convictions numériques, Anaïs s’est rendu compte qu’elle n’en a “pas vraiment”… En effet, elle n’a jamais réfléchi à cela, car elle ne se sent pas particulière en tant que femme dans le milieu l’informatique. 

Pendant ses études, que ce soit en filière STI au lycée ou en BTS, elle était la seule fille. Mais ça n’a jamais été un problème, ni avec les enseignants, ni avec les autres élèves. Et ça n’en a pas été un non plus quand elle est entrée sur le marché du travail.

La place qu’elle a aujourd’hui, elle ne la doit pas au fait d’être une femme, mais simplement à la confiance qu’on lui a accordée en tant que personne et à son travail. 

Il est vrai qu’on m’a déjà fait des remarques idiotes et sexistes. Mais j’ai fait le choix de les ignorer, ou de remettre en place la personne, en restant toujours sur le terrain professionnel.

# Le message qu’elle souhaite faire passer

Ne vous sentez pas différentes et n’ayez pas peur du jugement, sinon vous allez vous mettre des freins vous-même.

Vous avez envie de faire de l’informatique ? Ne vous posez pas de question, allez-y ! Faites-vous confiance et faites confiance aux personnes que vous allez rencontrer sur votre chemin.



Témoignage recueilli par Cécile Eynard

Le 06 novembre 2022