Karine ERLINGER

 
myriam.png

#Parcours Perso

Karine Erlinger est une jeune femme de 35 ans et vit à Lyon. Elle a commencé une formation de développeuse IA à Simplon.co en juin 2020. Elle arrive donc à la fin des sept mois de formation intensive et elle va enchaîner avec un an de formation en alternance. Fière de sa détermination, elle a su se donner les moyens d’accéder à l’un des 14 postes disponibles pour 70 candidatures !

#Parcours Scolaire

Originaire de Dijon, Karine a obtenu un Bac+5 en fac de géographie option transports mobilité et climat. Ce master lui a permis d’étudier les interactions entre les espaces et les hommes. Pendant ces cinq années elle a fait beaucoup de statistiques d’études de cas. À cette occasion elle a fait un stage à Lyon chez Keolys au marketing (opérationnel et client) : c’était un poste de géomarketing dans les transports en communs (études d’impacts sur le réaménagement du réseau et la fidélisation clientèle, en lien donc avec sa formation sur l’étude des espaces urbains).

Suite à cette expérience, elle a eu envie de prendre l’air et de sortir de sa zone de confort. Elle est donc partie en Australie pendant 6 mois. Elle a beaucoup voyagé en voiture pour pouvoir aller à la rencontre des territoires et des hommes.

Lorsqu’elle rentre en France, Karine souhaite se découvrir autrement dans le monde du travail en se confrontant au terrain et à l’humain. Elle enchaine plein de métiers différents : assistante d’éducation en collège et lycée, gérante d’un food-truck, chargée de recrutement pour AdeccoCes expériences lui ont permis de grandir, d’asseoir ses valeurs et de prendre confiance en elle. Elle réalise qu’elle a une vraie capacité à manager, gérer le stress, interagir avec les autres et les écouter.

Puis en 2018, sa compagne part s’installer à Montréal. Après quelques temps, elle finit par la rejoindre. Elle s’est retrouvée au Canada sans visa de travail, donc en vacances pendant 6 mois. Elle en a profité pour faire le bilan et se demander ce qu’elle avait vraiment envie de faire, comment et dans quel laps de temps.

Très rapidement elle se tourne vers les métiers du numérique mais elle se rend compte que c’est un secteur très vaste, dans lequel il existe de nombreux métiers. C’est finalement vers le développement web qu’elle se tourne. De retour en France elle doit retrouver du travail tout en gardant du temps pour réussir son projet, alors elle prend un boulot alimentaire dans une boulangerie en bas de chez elle. Puis le confinement arrive et elle se retrouve au chômage partiel. Une aubaine pour elle, car elle a tout le temps pour se former. Elle décide de suivre une formation en ligne de développement : elle adore ça. 

En parallèle, elle garde l’esprit ouvert pour trouver une formation qui lui fera gagner plus de compétences qu’en se formant toute seule. Par hasard elle découvre la formation de développeuse IA de Simplon.co. Au début elle hésite beaucoup car elle a des valeurs éthiques très prononcées, et pour elle, l’intelligence artificielle les bafouait.

Après m’être renseignée, j’ai découvert qu’on peut utiliser l’IA dans plein de domaines … et de manière éthique !

Plus d’hésitation : elle contacte la responsable de la promotion qui évalue son dossier et trouve son profil intéressant pour Simplon. Elle envoie donc son dossier de candidature et suit une formation de mise à niveau pendant 1 mois et demi. 

Chez Simplon.co le rythme est très intensif, mais elle adore. Ça demande du dépassement de soi et c’est très valorisant car elle se voit grandir d’un mois à l’autre. Elle adhère parfaitement à la pédagogie active de l’école : tout.e.s les apprenant.e.s travaillent en mode projet les un.e.s avec les autres. Cela permet de ne laisser personne derrière ! Tout le monde avance ensemble, avec une équipe pédagogique et des formatrices très à l’écoute qui les tirent vers le haut.

L’échec fait avancer donc trompons-nous ensemble et trouvons des solutions.

Karine est ravie d'avoir récemment intégré l'entreprise Sanofi en alternance, pour y mettre à profit ses compétences !

#Succès

Son expérience chez Adecco est sa plus grande réussite. Adecco insights travaille pour des plateformes logistiques qui ont des besoins de personnel peu ou pas qualifié. Karine était donc confrontée à tous types de profils pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de chaque client.

Elle y a vu une véritable opportunité de placer des intérimaires sur des missions qui leur permettaient d’avoir des contrats longue durée. Elle se souvient en particulier d’une personne qui avait besoin d’un contrat de 2 ans pour avoir la totalité de ses trimestres pour sa retraite et qu’elle a réussi à placer sur un contrat de 2 ans. Elle est très fière de ça !

#Conviction numérique

Karine pense que les limites sont culturelles et dans les têtes des femmes. Les entreprises sont même très heureuses d’accueillir des femmes dans des équipes d’hommes, en particulier dans l’intelligence artificielle. La mixité est indispensable car c’est la meilleure façon de lutter contre des biais de genre.

De plus, comme dans toutes les branches du numérique, les personnes qui font du développement IA sont majoritairement des hommes mais le secteur est en tension !

il y a beaucoup de demandes de la part des entreprises mais peu de personnes formées. Donc, même si actuellement il y a beaucoup d’hommes dans l’IA, les femmes ont toute leur place !

#Son message

« Si elles sont motivées, il ne faut pas que les femmes hésitent à se lancer dans une branche du numérique, quel que soit le métier. Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort car cela permet de faire de grandes choses. »

Propos recueillis par Cécile Eynard

Le 27 janvier 2021