Dalila DERDAR

 

ERGONOME FACILITATRICE CHEZ COOPERACTIV

dalila-derdar-ergonome-facilitatrice-cooperactiv

#PARCOURS PERSO

Formée aux techniques commerciales, Dalila commence sa carrière dans la vente à Bordeaux. Mais très vite, elle sent qu’elle n’est pas à sa place. A 22 ans, elle reprend courageusement les bancs de l’Université pour 5 ans. Au programme : sciences cognitives, neuropsychologie et psychologie du travail « pour comprendre comment fonctionne l’être humain et le cerveau dans le monde du travail. C’est ce qui m’anime ! ». En 2015, pour son Master 2 en Ergonomie et Conduite du changement en entreprise, Dalila rejoint Lyon. Et c’est le coup de foudre. « C’est une ville hyper dynamique où chaque jour je me dis que tout est possible ! ».

#PARCOURS PRO

JE SUIS FAN DE L’IDÉE DE TROUVER LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE COLLABORER UN ROBOT ET UN HUMAIN.

La jeune ergonome fait ses armes dans l’industrie nucléaire et est ainsi devenue experte en intégration de nouveaux outils dans le travail et en accompagnement au changement. « C’est comme cela que j’ai été amenée à accompagner la digitalisation d’un service public. J’ai dû repenser mon métier pour répondre à ces nouvelles problématiques imposées par le numérique : comment intégrer l’innovation dans le quotidien d’une équipe ou d’une entreprise ? ».

Pour cela, Dalila s’attache à comprendre le fonctionnement d’un outil pour mieux comprendre son impact sur les utilisateurs, anticiper les blocages et proposer des solutions adéquates. « Et on n’est pas obligé d’avoir un BAC+5 en informatique ni d’être technicienne pour faire cela mesdames ! » tient t‘elle à souligner.

#SUCCÈS

« Je suis fière d’avoir réussi le déploiement d’un nouvel outil de téléphonie auprès de 150 utilisateurs. J’étais là pour les former et leur transmettre la culture digitale nécessaire pour bien s’en servir et surtout se l’approprier ». Cela a permis d’éviter les risques psychosociaux et de créer de nouvelles conditions de travail favorables.

#ÉCHEC

Dalila regrette de n’avoir pas su convaincre un de ses employeurs de la nécessité de mettre l’humain au cœur de sa transformation digitale.

MALHEUREUSEMENT, TOUT LE MONDE N’EST PAS ENCORE PRÊT À SE DÉCENTRER DU SIMPLE ENJEU TECHNIQUE.

Une déception qui l’a motivée à chercher l’entreprise en accord avec ses valeurs et son métier. « C’est super car grâce à cet échec, aujourd’hui j’ai vraiment trouvé ma place. Je suis au max de mon potentiel ! »

#CONVICTION NUMÉRIQUE

« Le numérique se construit beaucoup avec l’intelligence artificielle. Et, à la base des algorithmes, il y a des humains. C’est là que les femmes ont un rôle majeur à jouer : pour apprendre aux machines qu’il n’y a pas que des utilisateurs de sexe masculin ! Evitons l’intégration des stéréotypes de genre. Ainsi, le numérique sera à l’image de la diversité de la société. »

LE NUMÉRIQUE EST UN BOOSTER DE CARRIÈRE. CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON PEUT CROIRE, IL N’Y A PAS NÉCESSAIREMENT BESOIN DE PRÉ-REQUIS TECHNIQUE. C’EST UN DOMAINE OÙ IL EST POSSIBLE DE CRÉER SON JOB ET OÙ TOUT EST POSSIBLE.

Marion Prosperi

Lyon, le 3 novembre 2019