Orientation 3.0

 
 

Du 20 au 24 novembre 2023, plus de 4 000 élèves de 3ème soit 158 classes et 28 collèges de la Métropole de Lyon ont bénéficié d’une intervention pour découvrir la richesse des métiers du numérique et tordre le cou aux stéréotypes et biais de genre qui freinent les filles !

Des 3èmes à l’aube d’un choix d’orientation, une filière numérique riche et dynamique, MAIS pénurique, des jeunes femmes trop absentes de la filière (seulement 27% dans la filière) et tout un écosystème mobilisé, cela donne ORIENTATION 3.0.

Orientation 3.0 est une opération innovante et à large impact pour sensibiliser plus de 2000 élèves de 3ème aux métiers du numérique, tout en déconstruisant les stéréotypes et biais de genre qui freinent notamment les jeunes femmes à tenter cette filière riche et dynamique.

Pourquoi insister sur les métiers du numériques et rompre avec l’image trop masculine de ces environnements ? Parce que d’ici 2030, 60% des métiers qui seront exercés n’existe pas encore aujourd’hui et qu’ils seront essentiellement proposés par le secteur du numérique. Parce qu’aujourd’hui, les candidats sont trop peu nombreux et que les filles manquent à l’appel !

Osez, avons-nous envie de dire, ce marché riche et dynamique, où les offres d’emplois sont nombreuses. L’emploi dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 95 000 emplois (infographie Pôle Emploi) et 60% des entreprises ne parviennent pas à recruter les bons profils (2ème observatoire EY/Digital League). Filles et garçons doivent donc pouvoir mesurer l’étendue de cette filière et la diversité des métiers. Il y a pour tous les goûts et toutes les personnalités.

TOUT UN ÉCOSYSTÈME MOBILISÉ

Dans cette société qui incontestablement qui se digitalise, tout le monde doit prendre sa place, filles y compris. Genre et niveau ne peuvent pas être un frein dans l’orientation vers ces métiers très hétérogènes et étonnants dans les compétences nécessaires.

LDIGITAL, qui œuvre pour l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique et Digital League qui accompagne les entreprises et start-up du numérique, en sont plus que jamais convaincus et conscients. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour porter plus loin et plus fortement l’opération, soutenus par la Métropole de Lyon.

Cces acteurs entourés par l’Académie de Lyon et Laclasse.com pour mobiliser les collèges ont mobilisé cette année encore plus de 100 étudiants de la filière grâce à l’implication forte des écoles comme Simplon.co, Ynov Campus, IT Akademy, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, Wild Code School, Becomtech, Eden School, Epitech, Epitech Digital, Le Wagon Lyon et M2i Formation. Des étudiants proches de nos 3èmes, qui peuvent mieux que quiconque leur transmettre la richesse des métiers du numérique et surtout en quoi la filière est pour tout le monde.

DÉROULÉ ET CHIFFRES

Orientation 3.0, c’est un atelier participatif et interactif sous forme de quizz, animé par 3 à 4 étudiants du numérique. Un premier jeu amènera les élèves de 3èmes à discuter et échanger autour des préjugés et idées préconçues liés au secteur du numérique et nous l’espérons à tordre le cou à ces freins et provoquer des envies, puis un jeu basé sur l’existence ou non de métiers actuels leur fera mesurer la multitude d’opportunité de métiers qui s’offrent à eux.

Cet atelier aboutit à la remise d’un questionnaire type MBTI suivi d’un guide que les élèves de 3ème peuvent compléter chez eux afin d’échanger avec leurs proches. L’opération vise à sensibiliser le jeune public à l’intérêt des métiers du numérique en fort développement mais toujours sous-représentés par les femmes. L’intérêt de cibler les élèves de 3ème est donc de mettre fin, dès le plus jeune âge, aux stéréotypes selon lesquels le code et le numérique sont avant tout des univers masculins. Eveiller la curiosité, notamment chez les jeunes filles, pour ces secteurs en pleine explosion et de créer des vocations !

L’enjeu est tel que la diversité de notre société doit se retrouver dans la société digitale qui se construit. Que nos filles se saisissent de cet environnement numérique, intellectuellement enrichissant, à impact et qui leur garantira leur autonomie. Pour rappel, les femmes étaient très bien représentées dans le monde de l’informatique.


Tu es un(e) élève de 3ème et tu aimerais faire un stage dans le numérique ? Inscris-toi via ce formulaire et nous tenterons de te mettre en lien avec les entreprises de notre réseau !

Tu peux également en savoir plus sur les différents métiers du numérique en visitant les sites internet ci-dessous :

Vous êtes le parent d’un élève de 3ème ? Voici quelques ressources pour vous aider à accompagner votre enfant dans son orientation !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez accueillir un(e) stagiaire de 3ème dans votre équipe le temps d’une semaine, pour lui faire découvrir concrètement en quoi consistent les métiers du numérique, après l’opération Orientation 3.0 ?