PORTRAIT - agathe forzy

directrice partenariats école digital campus

co-fondatrice de LDIGITAL

 
agathe forzy.jpg

#Parcours perso

Agathe est née dans le Nord, mais elle a des origines Corse et Basque. En 2000, lorsqu’on lui propose une mobilité et évolution professionnelle à Lyon, elle découvre cette ville avec son mari. Depuis, cette ville est comme une évidence pour elle : un idéal pour concilier évolutions professionnelles et vie privée.

Ses 3 filles sont nées à Lyon et bonus : après chaque bébé une évolution professionnelle. #OnlyLyon

#parcours pro

Mon parcours est un mélange d’opportunités, d’envie d’apprendre et d’ambition.

Agathe a eu de la chance d’intégrer après une école de commerce à Paris, le groupe France Télévisions où elle a pu évoluer au sein de la régie publicitaire (de chef de publicité à directrice adjointe nationale). Puis Agathe a rejoint EMLYON business school , en qualité de directrice développement.

Le point commun : les rencontres et l’innovation. Le virage vers le digital a démarré il y a 3 ans lorsque l’on m’a proposé d’accompagner le dévéloppement et les partenariats de l’école du Web Digital Campus tout juste implantée à lyon. Elle y retrouve les valeurs de créativité et d’innovation, une capacité à se remettre en question et s’adapter, dans un monde digital qui va vite.

#succès

Son dernier succès : Lorsque Facebook a annoncé cet été la mise en place d’une équipe de jeunes consultants web au service de TPE et PME de la région, Agathe a proposé de coacher les consultants et aider à la coordination de la mission en local, en complément de sa mission chez Digital Campus.

« Il suffisait.. d’oser ! »

#echecs

En tant que femme, maman et professionnelle, Agathe a longtemps cherché la performance professionnelle et parfois touché ses limites.

« A 40 ans, en devenant indépendante, je peux choisir mes clients, gérer mon temps pour plus de plaisir et un bon équilibre de vie. »

#conviction numérique

Pour Agathe le digital est une opportunité pour tous et pour les femmes en particulier, sous représentée dans cette filière.

Elle nous fait part du constat suivant : Aujourd’hui l’emploi dans le numérique en Auvergne Rhône Alpes compte près de 60 000 emplois  et on estime entre 6000 et 7000 le nombre de métiers “numériques” en tension sur la région.

« C’est un sujet qui me tient à cœur » nous confie-t-elle.

Agathe est aussi investie bénévolement au sein du collectif L DIGITAL où elle co pilote la commission Education Jeunes.
La prochaine action collective qui aura lieu prochainement est : l’opération HOUR OF CODE:  du 4 au 8 décembre, les membres du collectif et écoles numériques de Lyon formeront plus de 1000 collégiens et collégiennes au code, sous un format ludique.

Il faut rendre attractif les filières du numérique qui offrent des opportunités professionnelles nombreuses, notamment dans notre région

“Ces opportunités sont très soutenues par les acteurs politiques : le Grand Lyon, Lyon French Tech et la Région Auvergne Rhône-Alpes. C’est une chance !”, conclut-elle.