PORTRAIT #6 - CLÉMENCE Thieulin

Consultante pour l’agence Invox

Coordinatrice de la communication éditoriale de LDigital

ÉDITRICE du magazine social media @entreleslignes_magazine

 
clémence.png

#Parcours perso

Clémence a quitté Paris il y a 3 ans, à la naissance de son deuxième enfant pour s’installer à Brindas, situé à 10km à l’ouest de Lyon. « Nous sommes partis sur un coup de tête. J’ai démissionné de mon poste pour suivre mon mari. J’ai débarqué en région lyonnaise avec un nourrisson et mon aînée de 2 ans ½. Mon mari a eu une belle opportunité professionnelle et a dû s’investir à 200% dans son nouveau poste. »

Issue des médias et spécialiste digitale au sein d’un groupe de presse magazine, Clémence a dû repenser son projet professionnel pour s’adapter à sa nouvelle vie et à son nouvel environnement. L’enjeu a été surtout de trouver le bon équilibre entre ambition professionnelle et vie personnelle.

“J’ai 35 ans et je souhaite me réaliser pleinement à travers mon métier et porter les projets qui me tiennent à cœur”. On sent bien que Clémence a un fort besoin de s’exprimer et de faire parler sa créativité.

#Parcours pro

Diplômée de la SKEMA Business School en 2006, Clémence rejoint le groupe d’édition web, Benchmark en tant que chef de publicité pour le Journal du Net, l’Internaute magazine et le Journal des Femmes. Puis, elle rejoint le groupe Marie Claire en 2009 en tant que directrice de clientèle pour les éditions digitales. Clémence a adoré évoluer dans cet univers féminin et créatif. Elle quittera le groupe en 2016 pour suivre son mari à Lyon.

Elle a toujours été fortement attirée par les médias, la presse et le digital en particulier. « Je continue à penser que j’aurais dû suivre mon intuition après le BAC et faire des études de journalisme. » Le digital s’est imposé à Clémence dès le début de son parcours professionnel.

Mon métier s’est transformé au gré des innovations digitales. J’ai tout appris sur le terrain, grâce aux échanges avec les agences média partenaires et les clients.

En arrivant à Lyon, Clémence décide d’ouvrir son champ d’expertise en rejoignant la plateforme d’édition graphique, ComeBack (groupe Afluens). Elle ouvre le bureau commercial de Lyon, développe le portefeuille client et rencontre de nombreux prestataires de la région (graphistes, imprimeurs, …). “J’ai découvert le monde de l’agence et j’ai pu tisser un réseau professionnel dans toute la région”.

En 2018, Clémence quitte ComeBack et décide de se mettre à son compte. « J’ai voulu me recentrer sur mon métier de cœur : la stratégie éditoriale et la conception de contenus digitaux pour les marques. »

Pour ce faire, Clémence valide un Master 2 en Management de projet digital, dispensé par l’ECEMA Lyon et l’organisme de e-learning Visiplus à Ecully. Elle s’investit également en tant que bénévole, au sein de LDigital. « La fondation m’a énormément apporté, que ce soit en termes de soutiens ou de projets. » Clémence coordonne aujourd’hui la communication et la stratégie éditoriale de LDigital.

Depuis avril 2019, Clémence est également consultante pour l’agence Invox, spécialisée en content marketing.

J’ai l’immense satisfaction aujourd’hui d’avoir réussi ma réorientation professionnelle. J’ai œuvré pendant des mois pour établir mon positionnement d’experte en stratégie éditoriale et en création de contenus marketing

#son projet coup de coeur

En janvier 2019, Clémence crée la marque média EntreLesLignes. C’est un projet qu’elle réfléchissait depuis longtemps et qui s’inscrit dans la même cohérence que son activité de consulting.

« EntreLesLignes est un magazine diffusé aujourd’hui sur Instagram. Je mets en avant chaque mois un thème créatif différent et je donne de la visibilité à des créateurs de la région lyonnaise. Des développements de marque sont prévus pour très bientôt : le lancement d’un site web, des partenariats, … je suis impatiente !»

Clémence évoque EntreLesLignes comme son « moyen d’expression » mais aussi comme un « laboratoire à idées » où elle peut expérimenter toutes les bonnes pratiques éditoriales à transmettre à ses clients.

#ses conseils aux femmes INTÉRESSÉES par les métiers du numérique

Son conseil n°1 est la formation continue aux outils et aux métiers du numérique. « Le numérique doit s’appréhender comme un tremplin pour évoluer. Il faut se former pour avoir la bonne compréhension des enjeux métier, ne pas se laisser dépasser par la technologie et percevoir le numérique comme un moyen de faciliter la réalisation de ses projets. »

D’après elle, l’accès à la connaissance et à la formation est simplifié grâce au numérique et il faut en profiter ! « Nous devons avoir cette curiosité, le monde évolue tellement vite, nous devons composer avec de nouvelles données et apprendre de nouvelles choses en permanence. »

Un deuxième conseil, celui-ci d’ordre plus générale en matière d’orientation professionnelle, est d’écouter son intuition et de se faire confiance. En guise de conclusion pour cet entretien, Clémence cite une grande dame du journalisme français:

Le bonheur c’est faire ce que l’on veut, et vouloir ce que l’on fait.
— Françoise Giroud

Angela Blachère

Tiffany Vaquié

Lyon, le 18 juin 2019