Ldigital devient délégué territorial de Syntec numérique

Sans-titre-1.jpg

La fondation LDigital était présente aux journées professionnelles du salon Viva Technology les 16 et 17 mai 2019.

Cet événement international a rassemblé cette année plus de 124.000 participants et 13 000 startups sur 3 jours à Paris. Les visiteurs ont pu échanger autour de nombreuses thématiques : 5G, intelligence artificielle, ou encore une technologie plus écologique et plus responsable … Des prototypes d’inventions qui feront peut-être partie de notre quotidien dans le futur proche ont également été présentés.

La mixité dans le numérique était l’un des messages forts de cette édition du salon. En effet, Les femmes ne représentent que 27,5% des emplois du numérique malgré les nombreuses initiatives pour faire évoluer ce chiffre depuis une dizaine d’années. Ce chiffre est même en en baisse à l’heure où les métiers du numérique portent l’économie d’aujourd’hui et de demain. Viva Tech a d’ailleurs mis un point d’honneur à assurer une égalité femmes-hommes parmi ses speakers !

Lancement du manifeste Reconversion des Femmes du Numérique, et LDigital nommé délégué territorial de Syntec Numérique

Viva Tech a également été l’occasion de lancer le manifeste Reconversion des Femmes du Numérique, avec l'engagement de nombreuses entreprises (dont Projets et Performance, notre première entreprise partenaire). Au total, 44 entreprises ont signé ce manifeste initié par Syntec Numérique et Social Builder. Le nouveau secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O était présent lors du lancement du manifeste.

Ce manifeste a pour ambition de faire évoluer la perception des entreprises en matière de recrutement interne et externe en leur proposant de s’engager à élargir leurs critères de recrutement, valoriser tous types de parcours professionnels, recruter des profils de tout âge, mettre en place des actions et des dispositifs accompagnement pour accueillir des talents en reconversion vers le numérique, ou encore à former leurs salariés aux pratiques favorisant l’inclusion.

Nous sommes tous unanimes pour dire que nous avons besoin de davantage de femmes dans les métiers du numérique
— Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique

Vous pouvez consulter et signer le manifeste Reconversion des Femmes du Numérique en ligne !

Et nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la fondation LDigital a été nommée nouveau délégué territorial de Syntec Numérique, dans le cadre de son programme Femmes du Numérique. Ce programme a pour but d’accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique et permettre à celles qui ont pris le virage de s’y intégrer durablement.

La co-présidente de LDigital Virginie Boissimon-Smolders était également présente sur incontournable stand du Groupe La Poste le deuxième jour du salon, pour les deuxièmes rencontres « Femmes du Numérique ». Plusieurs actions au service de la parité hommes-femmes dans le numérique avaient été annoncées lors de la première édition de ces rencontres “Femmes du Numérique” lors du CES 2019 à Las Vegas, en janvier dernier par Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge du numérique et de la communication. Parmi elles, la décision de financer à hauteur de 50% un projet de start-up porté par une/des femme(s).

Concrètement, La Poste soumet au vote deux projets déposés par des femmes sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, et elle finance le plus populaire à hauteur de 50%. Une opération qu’elle renouvelle à chaque grand événement numérique auquel elle participe. Deux ministres sont venus soutenir l’initiative : Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie et des Finances) et Brune Poirson (Ministre de la Transition écologique et solidaire).


Conclusion de ces 2 jours riches en émotions pour LDigital au salon Viva Tech : de nombreuses inspirations, des acteurs engagés, de belles opérations de visibilité pour les projets de mixité dans le secteur de la tech et des actions concretes ! Le déploiement régional des volontés de mixité dans le numérique est indispensable à leur application, et c’est le rôle, entre autres, que la fondation LDigital endosse depuis de nombreuses années maintenant, dans ses missions de coordination.

Rendez-vous donc le 4 juin 2019 lors de la matinée spéciale mixité au travail que nous organisons conjointement avec Digital League au Campus région de Lyon, autour du thème “J’ai embauché des femmes dans le digital, et ça va mieux”. Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

Angela Blachere