Retour sur la journée mixité du 14 mars 2019

DSC_7175.jpg

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE ENTREPRENEURIAT FÉMININ, L DIGITAL A EU LE PLAISIR DE PARTICIPER À une journée autour de la mixité dans les métiers du numérique organisée par la région auvergne rhône-alpes, EN PARTENARIAT AVEC 100 000 ENTREPRENEURS ET OBJECTIF POUR L’EMPLOI, LE 14 MARS 2019.


Alors qu'elles étaient largement majoritaires à l’aube du numérique, les femmes représentent désormais, tous métiers confondus, un peu moins de 28 % dans ce secteur pourtant en plein développement, et sont sous-représentées dans les métiers techniques où elles ne représentent que 16 % (source: leparisien.fr).

Face à ce constat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires ont pris l’initiative de lancer l’opération “Les Femmes Décodent les Jobs du Digital”, dont la 3ème édition a eu lieu le 14 mars dernier à l’Hôtel de Région. Le concept ? 40 femmes ont été mobilisées pour promouvoir la mixité dans les métiers du numérique auprès de 300 lycéens et étudiants ! Par petits groupes, ils ont échangé pendant 2 heures de manière privilégiée avec ces femmes travaillant dans le secteur numérique.

Le témoignage des intervenantes a permis de leur faire découvrir des débouchés professionnels, et de mettre en avant des métiers peu connus pour favoriser l’orientation – notamment des jeunes femmes – vers des filières perçues à tort comme « trop techniques » et « réservés aux hommes”. Les jeunes ont beaucoup apprécié les échanges et sont repartis avec beaucoup d’enthousiasme pour construire leur avenir professionnel ! 

Nous avons besoin de beaucoup plus de femmes sur les métiers du numérique, alors pas d’autocensure : ces métiers sont ouverts à tous et sont passionnants.
— Juliette Jarry, vice-présidente numérique de la région.

Cet événement a également été l’occasion de la signature commune d'une charte pour plus de mixité dans le numérique avec l’ensemble des partenaires régionaux impliqués concrètement sur cette question aux côtés de la Région Auvergne Rhône-Alpes : la Préfecture de la région, le rectorat de l’académie de Lyon, Pôle Emploi, le réseau Canopé, le CRIJ Auvergne Rhône-Alpes, Digital League, Fréquence écoles, Minalogic, Orange, Objectif pour l’Emploi, Quelques Femmes du Numérique, Social Builder, Syntec Numérique et 100.000 Entrepreneurs.

Faire tomber les stéréotypes est un enjeu pour l’enseignement, mais il y a également le rôle des entreprises dans les carrières qu’elles sont en mesure d’offrir aux filles
— Annabelle Ravni, directrice adjointe de Cabinet, Rectorat de l'Académie de Lyon

La signature de cette charte d'engagement en faveur de la mixité dans le numérique témoigne d’une réelle volonté collective d’inscrire dans la durée des actions concrètes en faveur de la mixité dans le numérique. De nombreuses actions sont en cours ou à venir dans cet objectif, dont voici quelques exemples.

  • L’association Fréquence écoles, en partenariat avec le réseau Canopé, sensibilise les lycéens et lycéennes grâce à une exposition itinérante nommée “Compétences numériques et métiers de Demain”. Des stickers mettant en avant des femmes ayant eu des parcours exceptionnels (et souvent méconnus !) ont également été crées par l’association.

  • Cette journée mixité a également été l’occasion du lancement d’une exposition de 30 portraits de femmes issues du secteur numérique pour mettre en avant des parcours exemplaires, mise en place par Quelques Femmes du Numérique. Elle sera bientôt visible dans les agences Pôle Emploi !

Ces initiatives permettent de mettre en lumière des femmes qui mènent (ou ont mené) des carrières remarquables dans le secteur du numérique, et pourquoi pas de susciter des vocations …

Le 14 mars s’est également déroulée l’opération “Dessine-Moi Un Métier Digital” organisée par les étudiants de Digital Campus. La thématique du digital responsable était à l’honneur et les participants ont pu assister à plusieurs conférences et workshops, animés par les étudiants et des professionnels partenaires de la région lyonnaise. La fondation LDigital était présente à cet événement ; la déléguée générale de la fondation Béryl Bes, Agathe Forzy (membre fondatrice et directrice des partenariats de Digital Campus) et Tiphaine Frugier (Vice-Présidente de Girlz in Web) ont animé un talk sur les réseaux Web à Lyon pour les femmes.

Nous sommes impatientes de voir les prochains projets d’inclusion #femmes et #numérique voir le jour sur le territoire. Tenez-vous au courant en visitant régulièrement notre site web, et en nous suivant sur nos réseaux sociaux !

Photographies : ©Michel Peres

Article rédigé par Angela Blachère