Retour sur le Digital Dating du 3 avril 2019

IMG_9915xx.jpg

Dans le cadre de la clermont Innovation week, la Fondation Ldigital a co-organisé une matinale innovante le 3 avril 2019 avec un Digital Dating spécial femmes : “Connectons les besoin de votre entreprise avec les talents féminins” !

Ce Digital Dating se situe dans le plan d’actions de LDigital pour l’accompagnement et la sensibilisation des femmes aux métiers et aux débouchés du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, en coordination avec la Préfecture de Région (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité - DRDFE), la Direccte et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Organisée à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires de Clermont-Ferrand (IADT), cette matinée innovante a été une opportunité unique de rencontre entre les femmes en reconversion et les entreprises qui recrutent et qui forment dans le numérique !

Suivant le format de speed-meeting des femmes en reconversion professionnelle ont rencontré des entreprises qui recrutent dans le secteur du numérique. Afin d’optimiser au maximum leur rencontre avec les entreprises, certaines de ces femmes ont bénéficié d’une séance de préparation en partenariat avec l’APEC et AFORMAC le 29 mars dernier.

50 CANDIDATES

19 RECRUTEURS DE LA RÉGION

160 ENTRETIENS RÉALISÉS !

La Fondation LDigital, sous l’égide de la Fondation Pour l’Université de Lyon, a pour objet de promouvoir les métiers du numérique auprès d’un public féminin afin de diminuer la pénurie de salariés formés aux métiers du numérique et d’attirer plus de femmes dans ce secteur. En effet, les femmes représentent 48% de la population active mais sont sous-représentées dans la filière du numérique, puisqu’elles représentent seulement 8% à 17% des effectifs des écoles d’ingénieurs, 6% des développeurs, ou encore 20% des ingénieurs dans les métiers du numérique.

Aujourd’hui encore, en Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs milliers de postes peinent à être pourvus dans le secteur numérique, faute de salariés formés. C’est à partir de ce constat et dans le contexte du plan d’action départemental en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le Puy-de-Dôme, ainsi que la signature de la charte régionale signée par LDigital, que la Fondation LDigital et l’ensemble de ses partenaires ont mis en place des actions en matière de formation et d’acquisition de compétences digitales, ainsi qu’en matière de communication et de sensibilisation aux métiers du numérique.

RETOUR SUR L’EVENEMENT EN VIDEO !

Les professionnels nous ont témoigné leur enthousiasme à l’issue de cette matinale “femmes et numérique” réussie !

“Au plaisir de collaborer à nouveau pour un prochain sujet autour de la mixité dans le numérique”. Adeline Vitrolles, Déléguée Territoriale Clermont Auvergne.

“Enthousiasmant, inspirant, innovant... Merci et bravo à toutes et tous pour l'implication collective dans ce beau projet porté sur notre métropole clermontoise autour de Béryl et LDigital”. Christel Griffoul, Directrice d’étude à l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole.

“Cet événement fut une réelle réussite et je remercie Beryl pour cette orchestration sans faille un vrai collectif est né […], toute cette volonté, ce dynamisme démontrés par ces femmes donnent plein d’espoir ! Partant pour la 2ème saison !”. Sophie Sellier, Directrice d’agence Sofra Steria.