HOUR OF CODE - #ACT2
2641 ENFANTS SENSIBILISÉS !

 
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-01-31+a%CC%80+18.21.02.jpg

Il y a un an, LDigital avait initié au code 1151 enfants de 6ème pendant 1 heure dans le cadre de "Hour Of Code". Cet événement mondial, réalisé sur une semaine, sensibilise en 1 heure les enfants au code informatique grâce à la programmation par blocs de type scratch sur le jeu Minecraft. Pour la 2ème année consécutive, la Fondation LDigital a décidé de poursuivre son action auprès des enfants de 6ème afin de promouvoir la place des femmes dans le numérique et mettre fin au stéréotype selon lequel, le code et les métiers du numérique sont "réservés aux hommes".

Du 3 au 7 décembre, nos 8 écoles partenaires - le CESI, Digital Campus, IT Akademy, IUT Lyon 1, IUT Roanne, le 101, Simplon, YNOV- se sont donc déplacées dans 20 collèges de Lyon et sa Métropole ! Grâce à leur implication, ce sont 2641 élèves de 6ème sensibilisé.e.s dont 1282 collégiennes (49%) ! et 72% de ces élèves ont envie de continuer d'apprendre à coder !

hourofcode_lyon

L'exercice a été très fortement apprécié par les enfants, qui ont trouvé l'heure "géniale""super intéressante" et les a fait se questionner "je me dis pourquoi pas devenir développeuse". Même son de cloche positif pour nos animateur.rice.s, pour Suzie "Faire découvrir le code à des collégiens, c’était une expérience enrichissante. J’aurai aimé bénéficier de ce type d’ateliers quand j’étais plus jeune.".

La réussite est donc complète et nous travaillons déjà sur Hour Of Code - #Act3 ! On remercie également la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) et l'Académie de Lyon pour leur aide à la mobilisation des collèges, le CFA Formasup ARL pour le relai auprès des IUT et la Métropole de Lyon pour l'impression des diplômes.